MH VOUETTE, tête de liste "Une Ville à vivre, une ville d'avenir"

Publié le


Merci de trouver ci-joint les propositions de la liste « Boulogne-Billancourt, une ville à vivre, une ville d’avenir » à votre courrier du 17 janvier dernier.
 
A bientôt
 
Marie-Hélène Vouette
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A 6.000 euros le m2, peu nombreux sont les Boulonnais en capacité d’acquérir un logement correspondant à leurs besoins.
A 22 euros le m2, peu nombreux sont les Boulonnais en capacité de louer un logement correspondant à leurs besoins.
A 11% de logements sociaux dans la ville alors que la loi en demande un minimum de 20%, peu nombreux sont les Boulonnais en capacité d’obtenir un appartement à coût raisonnable.

Les conséquences de cette situation sont connues: décohabitation difficile des jeunes entrant dans la vie active et départ des familles vers des banlieues plus abordables, difficultés à recruter le personnel pour les services municipaux (crèches, police municipale…), difficultés à recruter le personnel dont nous avons besoin pour assurer les services à domicile (familles, seniors,..), moindre productivité des salariés soumis à des temps de transports excessifs, existence de marchands de sommeil et d'ilots d'insalubrité, …

Beaucoup de nos concitoyens regrettent de voir les liens générationnels s’effacer devant l’éloignement géographique forcé, beaucoup souffrent de vivre dans des appartements exigus voire insalubres, beaucoup s’épuisent à imaginer des dispositifs instables pour assurer une présence auprès de leurs enfants pendant les horaires de travail, beaucoup cherchent longtemps la perle rare qui pourra aider une personne dépendante à vivre chez elle, beaucoup se désespèrent de pouvoir compter sur les professionnels qui font le lien social et humain de nos quotidiens…

Nous devons nous engager vers une répartition plus harmonieuse des différentes catégories de logements. Il s’agit d’une nécessité humaniste car le droit à avoir un toit constitue un droit humain essentiel. Il s’agit aussi de construire une cité diverse seule à même d'assurer à tous, pour tous, une bonne qualité de vie.
C’est pourquoi nous une politique de logement diversifiée et des mesures concrètes pour faire de notre cité une ville où les jeunes peuvent se loger, seuls ou en famille, pour permettre aux salariés des entreprises locales de s'y établir, pour que les familles mal logées puissent avoir un logement décent.

La loi Solidarité Renouvellement Urbain oblige une commune telle que la nôtre à atteindre un seuil de 20 % de logements locatifs sociaux à l'horizon 2020. Aujourd'hui, Boulogne-Billancourt n'en est qu'à 11%. Nous déploierons un plan de rattrapage ambitieux visant à nous mettre en conformité avec la loi, avec au minimum 20% de logements sociaux dans tout nouveau programme.

 Nous engagerons un nouveau programme de résorption de l’habitat insalubre.

Nous créerons des logements pour les étudiants et pour les jeunes travailleurs.

Nous aurons un volant de logements d'urgence par une meilleure gestion du patrimoine privé de la ville.

Aujourd’hui, à Boulogne-Billancourt, les possibilités d'accueil pour les personnes âgées dépendantes sont notoirement insuffisantes. Nous devons là encore résoudre se problème en agissant sur plusieurs fronts : Construire une résidence pour seniors sur les terrains qui seront libérés par le transfert du collège du Vieux Pont. Créer de nouveaux foyer-logements.

On peut ajouter que vendre des logements sociaux n’est pas aujourd’hui la priorité absolue dès lors que nous manquons de logements à coût abordable pour la location

Publié dans REPONSES DES CANDIDATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article